FICHE 4 LES CRYPTOMONNAIES


Qu’est-ce que les cyptomonnaies ? Combien en existe-t-il ?

Les cryptomonnaies ou encore crypto-actifs sont des actifs définis par le Code monétaire et financier comme « tout instrument contenant sous forme numérique des unités de valeur non monétaire pouvant être conservées ou être transférées dans le but d’acquérir un bien ou un service, mais ne représentant pas de créance sur l’émetteur ». Le bitcoin est la cryptomonnaie la plus médiatisée et valorisée mais on répertorie plus de 1500 actifs de ce type dans le monde.


Qu’est-ce que la blockchain ? Comment fonctionne-t-elle ?

Les cryptomonnaies s’appuient sur la technologie de la « blockchain » (« chaîne de blocs »). Les utilisateurs émettent des messages chiffrés qui sont rassemblés en blocs de données liés entre eux. Chaque bloc a sa signature cryptographique unique, qui dépend des informations qu’il contient et de la signature du bloc qui le précède, ce qui permet de le situer dans la blockchain. L’ensemble de la chaîne constitue ainsi une base de données sécurisée contenant l’historique de tous les échanges pour une cryptomonnaie donnée, depuis la création de la chaîne.


Pouvons-nous vraiment considérer les cryptomonnaies comme des monnaies ?
 
Selon le Code monétaire et financier(CMF), « La monnaie de la France est l’euro ». C’est donc la seule monnaie ayant cours légal en France. Les crypto‐actifs ne peuvent pas être qualifiés en France de monnaie ayant cours légal. De plus, elles ne remplissent que très partiellement les trois fonctions traditionnelles de la monnaie. En effet, la valeur des cryptomonnaies n’est pas suffisamment stable pour remplir la fonction de réserve de valeur. De plus, elles ne peuvent être considérées comme intermédiaires des échanges : dans la mesure où elles n’ont pas de cours légal, aucun agent n’est tenu de les accepter en paiement. Enfin, du fait de leur forte volatilité peu de prix sont exprimés en crypto-actifs, elles ne remplissent donc pas la fonction d’unité de compte.


Quels sont les risques pour les détenteurs des cryptomonnaies ? Comment les prévenir ?

Les cours des cryptomonnaies sont très volatiles, le risque de perte financière est donc à prendre en considération. Il est possible de citer aussi les risques de fraude : des pirates informatiques peuvent attaquer les plateformes d’échanges de cryptomonnaies pour dérober le contenu des portefeuilles électroniques. Un encadrement réglementaire est utile pour garantir une certaine stabilité financière et protéger les investisseurs des cyber-attaques. Cet encadrement est encore limité. En effet, du fait du caractère transfrontalier de l’utilisation des cryptomonnaies, en lien avec l’utilisation d’internet, une pleine maîtrise des risques nécessite une coopération au niveau mondial (notamment dans le cadre du G20).


Qu’est-ce que la libra, la future cryptomonnaie de Facebook qui fait tant parler d’elle ?

La libra est le nouveau système monétaire numérique privé, parrainé par la société Facebook et un groupement d’autres sociétés, qui sera déployé en 2020. La libra aura une valeur qui sera calquée sur le dollar, l’euro et le yuan, les principales monnaies de référence dans le monde. Elle permettra aux deux milliards d’utilisateurs de Facebook et de ses filiales de faire du commerce entre eux : c’est-à-dire de s’envoyer de l’argent d’un compte Facebook à un autre. Sa création est une révolution car avec celle-ci les cryptomonnaies ne sont plus réservées aux personnes douées en informatique. La libra repose sur une blockchain « de permission », ce qui signifie que l’accès au protocole doit être validé, contrairement au bitcoin, une blockchain publique, ouverte à tous.

Emma Pradissitto

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s