Recap de la semaine du 29 octobre

nasser-mercato-fb817c-0@1x.png

Voici l’actualité économique de la semaine du 29 octobre :

Lundi : Le cours du pétrole continue d’augmenter ce qui entrave la reprise économique attendue en France au 4ème trimestre. Le prix du baril atteint à présent les 80 dollars le baril, ce qui représente une progression de 40% comparé au cours d’octobre 2017. L’inflation engrangée risque de fragiliser le pouvoir d’achat des français.

Mardi : l’action du groupe électronique français Archos enregistre une chute historique à 0,45€. Cela est en accord avec l’annonce du groupe concernant la baisse considérable du chiffre d’affaires sur les trois premiers trimestres de l’année 2018. Elle s’explique par une réorientation vers les produits à plus haute valeur ajoutée comme la blockchain. Pour se financer, le groupe français a annoncé une augmentation de capital de 4 millions d’euros en Octobre par l’émission d’actions au prix de 0,40€ le 11 octobre, ce qui représente une décote de 50% par rapport au cours du 10 octobre.

Mercredi : Airbus présente un troisième trimestre colossal avec un résultat en hausse de 212% à plus de 950 millions d’euros. Ces chiffres reflètent le bon rendement des A350 en particulier.

Jeudi : Le président Trump et son homologue Xi Jinping se sont entretenus au téléphone au sujet d’un potentiel accord commercial entre les deux géants. Donald Trump envisage la possibilité d’une réconciliation économique entre les deux géants malgré le spectre de taxes douanières réciproques qui prédominait depuis l’annonce du président américain sur la fin des pratiques déloyales du rival chinois. Mais, avec le déficit américain sur les échanges de marchandises sino-américains qui avoisine les 40 milliards de dollars et la dette massive chinoise, les deux partis ont grand intérêt à conclure un accord commercial.

Vendredi : le Paris-Saint-Germain répond à l’enquête menée par Mediapart qui accuse l’UEFA d’aider le Qatar à contourner les règles du fair-play financier, stipulant que les clubs continentaux ne doivent pas dépenser plus que ce qu’ils ne réalisent. Le Qatar dément avec véhémence ces accusations mais toujours est-il que le contrat entre Qatar Tourisme Authority et le PSG estimé à 215 millions a été valorisé 1750 fois moins que le réel montant. Le club parisien estime avoir « agi dans le respect absolu des lois et des règlementations ».

Samedi : la Bourse tire un bilan négatif du mois d’octobre. Le CAC a chuté de 7%, le S&P500 de 6% et la NASDAQ de 9,20%. Les regards se tournent vers la politique agressive de la FED qui a mis en place un resserrement monétaire. Malgré un octobre noir, quelques bons résultats sont à noter, notamment en Europe : l’Oréal arbore une croissance remarquable et a progressé de 6,7%, LMVH présente une croissance de 3,40%.

Dimanche : Par l’intermédiaire de Berkshire Hathaway, le milliardaire Warren Buffett a investi plus de 600 millions de dollars dans deux fintechs: StoneCo, la société brésilienne de paiement et Paytm ( 300 millions d’utilisateurs) , société indienne de paiement par téléphone. Il est intéressant de noter que c’est la première fois que Buffett s’appuie sur une IPO pour acquérir les parts d’une entreprise.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s