Comment booster son CV quand on veut faire de la finance ?

En plus de votre cursus académique et des expériences professionnelles que vous inscrivez de manière naturelle sur votre CV, il est nécessaire de connaître quelques tips qui peuvent booster votre CV si vous voulez vous orienter vers les métiers de la finance. Une petite ligne supplémentaire peut creuser un réel écart entre votre profil et celui d’un concurrent.

Le CFA (Chartered Financial Analyst)

En quoi cela consiste ?

Réputé comme étant un examen particulièrement difficile, il se divise en 3 niveaux différents. Chacun des niveaux possède un taux de réussite d’environ 50%. Le CFA évalue un ensemble de connaissances en économie, finance d’entreprise, finance de marché, produits dérivés, gestion de portefeuille, gestion de fortune, investissements alternatifs, investissements à taux fixes…

Chacun des trois examens a une durée de 6 heures. Le 1er niveau consiste en un QCM de 240 questions et se passe généralement en fin de 2ème année d’école. Le niveau 2 se décompose en 20 exercices comportant chacun 5 à 6 questions et se passe en fin de 3ème année. Le niveau 3 comprend des questions à rédiger et se passe en fin de 4ème année.

A noter que l’intégralité des examens est assurée en anglais.

Comment le préparer ?

Il est impossible de se présenter à n’importe lequel des 3 examens sans préparation. En effet, chacun des 3 niveaux du CFA nécessite environ 300 heures de travail préparatoire, soit un investissement hors pair.

Si vous n’êtes pas rigoureux par vous-même, des formations proposent des cours le soir pour préparer à l’examen (formation Bloomberg par exemple). Elles sont cependant souvent coûteuses. Il vaut donc mieux s’imposer soi-même un rythme de travail intense pendant 4 à 6 mois.

Combien ça coûte ?

Le prix du CFA varie entre 650 et 1250$. Plus vous vous inscrivez à l’avance, moins le prix est élevé. Notez également que des livres de cours sont nécessaires pour la préparation de cet examen, ce qui rajoute des coûts supplémentaires. De plus, lors de l’inscription, le CFA Institute vous propose de passer un examen blanc pour 50$ supplémentaires 1 mois avant l’examen réel. A vous de voir…

A noter tout de même que plusieurs écoles (HEC, ESCP, EDHEC entre autres) incluent dans leurs parcours financiers la préparation ainsi que l’examen du CFA. Renseignez-vous donc auprès de l’administration de votre école avant de vous lancer tête baissée dans une inscription futile.

 

Participez à des évènements financiers

Participer à des évènements financiers tels que des compétitions de finance par exemple, peut montrer à votre futur employeur que vous avez un réel intérêt pour le domaine. Notre association Transaction EDHEC organise par exemple l’European finance cup, plus grande compétition européenne de finance mixant trading et M&A. Même si vous ne gagnez pas, il est intéressant sur un CV de montrer que vous avez participé (plus de renseignements sur http://europeanfinancecup.eu/ ; inscriptions ouvertes à partir de décembre 2018).

Passez le BMC (Bloomberg Market Concept)

Cette certification est reconnue internationalement et l’accréditation « Bloomberg Market Concepts » peut être un réel plus sur votre CV. Elle permet également de se familiariser avec l’interface Bloomberg, compétence très prisée par les entreprises.

Elle prend la forme d’un e-learning de 8heures en anglais comprenant plusieurs modules : economic indicators, currencies, fixed incomes et equities. Elle s’achève par un test puis par l’acquisition du BMC.

Coût : 250$.

Capture d’écran 2018-05-30 à 22.48.10.png

D’autres certifications peuvent vous être utiles dès lors que vous aurez décidé de la branche dans laquelle vous souhaitez vous orienter :

  • le CAIA, destinée à l’industrie des hedge funds
  • le CQF si vous souhaitez vous orienter vers une carrière financière très technique (quant en finance de marché par exemple)
  • le GARP ou le PRIMA si vous vous spécialisez dans la gestion des risques

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s