Récap de la semaine du 12 février 2018

Comme chaque semaine, l’équipe du Délit revient sur les faits marquants de l’actualité financière et économique de la semaine. Bonne lecture!

  • Waymo, filiale de Google Alphabet spécialisée dans les voitures autonomes, avait intenté un procès contre Uber pour vol de données secrètes. Le procès s’est finalement interrompu de manière brutale et les deux compagnies ont décidé de régler ça à l’amiable : Uber a accepté de céder 0,34% de son capital sur une valorisation de 72 milliards de dollars, soit un total de 245 millions de dollars (très loin des 2 milliards exigés à l’origine par Waymo).

  • Le PayPal de l’Amazon Chinois Alibaba, Alipay, est devenu un géant du paiement grâce à des micro-commissions sur des petits paiements, mais ce sur un marché géant. Sa maison mère, Ant Financial, cherche dont à lever 5 milliards de dollars qui en ferait donc l’entreprise non cotée en bourse la mieux valorisée au monde. A tel point qu’il se pourrait quelle dépasse la capitalisation de grandes banques comme BNP Paribas ou Goldman Sachs. Pour rappel, Ant Financial n’est pas réelement une banque mais se décrit elle même comme « une entreprise de technologie qui apporte des service financiers inclusif dans le monde ». Elle propose une banque en ligne pour PME, un service de cloud pour les entreprises financières, un servide d’analyse de score de crédit et enfin une application de gestion de patrimoine.

  • Keith Weed, le directeur marketing d’Unilever, a longtemps été un critique des plates-formes de médias numériques « obscures ». Aujourd’hui, la multinationale menace de supprimer ses deux milliards d’euros de publicité si Google et Facebook ne luttent pas contre les fake news et le harcèlement en ligne. Le groupe leader dans plusieurs secteurs de l’agroalimentaire ne veut pas que ses marques soient associées à ces contenus.  L’année dernière, après de nombreuses plaintes, Youtube avait fini par changer ses pratiques en matière de publicité et est désormais beaucoup plus exigent (au moins 4.000 heures de visionnage et 1.000 abonnés).

  • Après 4 ans sans engranger de benéfice, Toshiba voit une petite lueur d’espoir : l’entreprise a engagé un nouveau CEO, Nobuaki Kurumatani, qui prendra ses fonctions le 1er avril. Celui-ci a pour mission de se focaliser sur des décisions à long terme et sur des accords avec des parties externes. L’actuel CEO Satoshi Tsunakawa deviendra COO et supervisera ainsi les opérations journalières.

  • Après de nombreux tests et une somme colossale d’argent investi dans ce projet, Elon Musk a réalisé un premier test ce we en envoyant deux sattelites dans l’espace. Souvenez vous, en mai 2017 SpaceX avait en effet présenté ce projet devant la chambre du commerce du Sénat américain, expliquant avoir l’ambition de mettre sur orbite des milliers de petits satellites pour proposer une offre d’accès à Internet accessible au monde entier, disponible même dans les régions du globe les plus reculées et inaccessibles. Ce réseau promet d’offrir des débits largement meilleurs et une latence beaucoup plus faible que les actuels réseaux satellitaires

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