Qu’appelle t – on une valeur refuge ?

Alors que de plus en plus de gourous du Bitcoin se penchent sur la question de savoir si ce dernier serait une valeur refuge, le Délit d’Initié tient à rappeler, le plus simplement possible, de quoi est constituée cette famille d’actifs. En particulier trois d’entre eux : l’or, l’argent et le diamant.
 s
Les valeurs refuges sont des placements financiers vers lesquels les investisseurs, petits ou gros, se tournent lors de krachs boursiers ; ou tout simplement pour s’en prévenir. Elles permettent donc une certaine sécurisation du patrimoine. Ainsi, par exemple, le lundi 19 octobre 1987 alors que les valeurs des actions à Wall Street ont connu une des baisses les plus importantes jamais enregistrées en un jour (23%), le cours de l’or, lui, augmenta perça des plafonds jamais atteints. Trente ans après ce « Black Monday », l’or attire toujours les détenteurs de capitaux qui souhaitent ne pas en être privés.
  s
Pourquoi l’or est-il une valeur refuge ?
  s
L’or est un métal noble, et donc précieux notamment grâce à ses qualités chimiques (c’est un très bon conducteur électrique). La Chine en est le premier producteur (462t/an) mais aussi le premier détenteur. Selon une étude du World Gold Council, 145 kilotonnes d’or auraient été extraites depuis la Préhistoire mais il n’en resterait que 120 kilotonnes qui sont sous forme de bijoux, de lingots, de pièces, voir de dents …
Jusqu’en 1870 l’or fut utilisé en premier lieu en tant que monnaie, les pièces étaient en or, leur donnant ainsi leur valeur. A partir du Bank Charter Act, il devint un étalon monétaire. La valeur des devises dépendait alors du cours de l’or, et le cours de l’or fluctuaient aussi avec l’impression de monnaie papier. Les banques centrales gardent chacune en réserve une certaine quantité du précieux métal afin d’avoir une garantie de fond. Au total, les banques centrales détiendraient environ 30 000 tonnes d’or, dont 40% détenue par la BCE et 30% par la FED.
  s
L’or est côté dans les bourses de New-York, Londres et Tokyo. En période de crise les transactions réalisées en or sont considérées comme un indicateur économique central. Depuis les accords de Bretton Woods de 1944, le cours exprimé en dollars de l’once d’or – qui correspond exactement à 31,1034768 grammes d’or, c’est précis – est utilisé comme référence internationale sur les marchés. A l’époque le prix fixé de l’once était de 35$ (et le cours est très longtemps resté fixe), mais aujourd’hui nous nous en sommes bien éloignés.
 s
 s
Les accords de la Jamaïque ont mis fin à ceux de Bretton Woods en 1976, l’or est sorti ainsi du système monétaire international et est devenu une valeur qui a un cours assez variable. Depuis, toute monnaie papier à une valeur intrinsèque dictée par son cours boursier, sans dépendre de l’étalon or. Ainsi, depuis 1976, faire tourner la planche à billets joue le même rôle que de miner de l’or avant 1976. Il faut avouer que l’on s’est drastiquement simplifié la tâche …
 s
Et malgré les variations que l’or peut avoir, il reste une valeur qui aspire la sécurité aux investisseurs. En octobre dernier, après une perte de ses cours de 2%, l’or a retrouvé un cours à 1288 dollars l’once alors que le même jour les investisseurs craignaient une baisse du Dow Jones. La crise profite à l’or, à l’instar de l’année de 2011 où l’or atteint des valeurs record : 1921$ l’once. C’était bel et bien le moment de revendre les bijoux de votre grand-mère, ou de la tuer pour pouvoir le faire. L’or est donc une valeur refuge grâce à sa rareté mais aussi au sentiment de sécurité que le métal procure aux investisseurs sur les marchés. Et son cousin l’argent, en quoi se différencie-t-il ?
 s
Et l’argent, permet-il de bien placer le sien ? L’argent appartient également au groupe des métaux précieux et il a été utilisé en tant que monnaie au moment du bimétallisme (les pièces étaient alors en or ou en argent). Le métal n’est pas toujours utilisé qu’en matière première, mais il est aussi une valeur refuge. Beaucoup moins coûteux que l’or (en moyenne 30 $ l’once), en période de crise, l’argent permet à des investisseurs qui n’ont pas les moyens de se réfugier de l’or de sécuriser tout de même leur patrimoine.
d
s
En 2016 par exemple, l’argent a parfaitement joué le rôle de valeur refuge. Face au Brexit et aux troubles des marchés, le cours de l’argent a pris de la valeur (avec des gains de 43%, soit plus que l’or à la même période). Il est possible d’investir dans l’argent soit sous forme physique (lingot, pièce), soit sous forme de produits dérivés (les ETFs – Exchange Traded Fund), mais ces produits ne sont pour la grande majorité pas directement lié à de réelles réserves d’argent, ils sont donc beaucoup plus risqués que l’investissement dans de l’argent physique.
 s
Shine bright like a diamond
 s
Le diamant appartient lui aussi à la famille des valeurs refuges, et c’est un bon moyen de diversifier son patrimoine. Toutefois, investir dans ce marché peut sembler plus complexe. Mais alors pourquoi investir dans le disant plutôt que l’or ou l’argent ?
Le marché du diamant est bien plus petit, il s’élève à environ 80 milliards de dollars par an. De plus, le diamant n’a pas de cours à un instant T ni de bourse. C’est notamment pour cette raison que le diamant peut être considéré comme une valeur refuge car aucun élément externe ne peut venir déstabiliser son marché.
La valeur d’un diamant dépend de sa rareté, alors quel diamant devriez-vous choisir pour devenir super riche ? Plus un diamant est gros et de qualité plus il sera valorisé. Votre diamant doit au minimum faire un carat (sinon il vaut que dalle). Le carat est une unité internationale qui représente le poids d’un diamant, ainsi nous avons l’équivalence : 1 gramme est égale à 5 carats. Ensuite la couleur, la clarté, la pureté ainsi que la taille (c’est-à-dire sa forme : ovale, poire, marquise…) de votre diamant seront des éléments décisifs sur sa valeur. Pour que votre investissement vous rapport un max, nous vous conseillons d’acheter un diamant qui coûte au moins 10 000 euros, ainsi vous aurez une valorisation de 8%. Le diamant est donc un bon moyen de sécuriser son patrimoine car sa valeur est très peu volatile, il y a donc moins de chance de voir son investissement initial perdre de la valeur, mais il n’en prendra pas beaucoup non plus.
 s
c
 s
De manière générale, les valeurs refuges (métal) ont tendance à subir une forte volatilité pendant les crises, et souvent à se déprécier avant pour exploser ensuite. La demande d’or ayant atteint sont plus bas niveau depuis 18 ans au troisième trimestre de 2017, certains nourrissent leurs prévisions de crise financière à venir de cet argument. Quoi qu’il en soit, le cours du Bitcoin continue quand à lui sa croissance folle. Un krach financier aurait au moins pour avantage de nous indiquer s’il est une valeur refuge … ou non.
 s
Camille Nagabbo

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s